Contenu

Matt et Kayak: une aventure du Grand Nord

Résumé
Deux garçons de treize ans sur une banquise qui se disloque et part à la dérive... Perdus, sans essence pour le scooter, sans ravitaillement, guettés par l'ours et les loups, que deviendront Matt le Canadien et Kayak l'Esquimau ? Il fallait du cran pour partir mais le problème maintenant c'est de tenir bon, d'avoir des idées et des réflexes. Ça ne s'apprend pas à l'école !
Durée: 4h. 41min.
Édition: Paris, Stock, 1980
Numéro du livre: 16009
ISBN: 9782234009240
Collection(s): Bel oranger

Documents similaires

Lu par : Janick Quenet
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20211
Résumé:David Staunton ne s'est jamais remis du choc causé par la mort mystérieuse de son père, retrouvé noyé dans le lac Ontario, au volant de sa voiture, avec un étrange caillou dans la bouche. Contrairement à la police, David est convaincu que son père a été assassiné. Pour se débarrasser de cette obsession, David se rend en Suisse, à l'institut Jung, pour entreprendre une psychanalyse. Guidé par d'étranges personnages, il pénètre dans un monde irrationnel, familier aux lecteurs de Robertson Davies : ils y retrouveront les héros de L'Objet du scandale, et ce climat à mi-chemin du mélodrame et du fantastique qui caractérise la Trilogie de Deptford
Durée : 12h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20405
Résumé:Dunstan Ramsay est un délicieux excentrique. Ce professeur d'histoire, pourvu d'une jambe de bois et d'une passion encombrante pour la vie des saints, passerait totalement inaperçu s'il ne possédait un secret. Au moment de prendre sa retraite, il passe aux aveux et révèle le rôle étrange qu'il n'a cessé de jouer pendant toute sa vie - ou plutôt au cours de ses multiples existences. Depuis son enfance, il exerce sur les autres une curieuse influence : des événements apparemment innocents (une bataille de boules de neige, un tour de cartes enseigné à un enfant) revêtent soudain une signification redoutable. En déchiffrant son passé, Ramsay découvre que le merveilleux est là, à portée de la main, et que les lois invisibles qui gouvernent le destin des hommes sont aussi implacables que celles de l'univers physique. L'Objet du scandale est le premier volume d'une admirable suite romanesque, La Trilogie de Deptford. Comme Mikhaïl Boulgakov ou Dino Buzzati, Robertson Davies est l'inventeur d'un monde où le naturalisme et le génie visionnaire peuvent espérer se réconcilie
Durée : 15h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20448
Résumé:Qui a tué Boy Staunton ? Et pourquoi avait-il dans la bouche un morceau de granit rose de la taille d'un œuf, lorsqu'on l'a retrouvé crispé au volant de sa Cadillac décapotable ? Pourquoi la voiture roulait-elle si vite, avant de s'abîmer dans les eaux du port de Toronto ? Le Monde des merveilles apporte la clé de l'énigme et achève, après L'Objet du scandale et Le Manticore, La Trilogie de Deptford en un feu d'artifice de fantaisie et d'intelligence.
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32798
Résumé:"Une épopée tendre, troublante et terrifiante." O Magazine. "L'Ours m'a tenu en haleine toute la nuit... Terriblement touchant." Herman Koch, auteur de Le Dîner Anna, 5 ans, et son petit frère Stick campent avec leurs parents dans un parc naturel sauvage lorsqu'ils sont surpris en pleine nuit par ce que la petite fille confond avec un gros chien. Le lendemain, Anna découvre qu'elle et Stick sont désormais seuls, et que c'est à elle, la "grande", qu'il incombe de protéger son frère. Débute alors pour les deux enfants isolés une dangereuse errance... Les mots d'une petite fille essayant de donner un sens à un monde soudainement devenu hostile confèrent à ce roman une puissance toute particulière. Entre Into the Wild et Room, un vrai tour de force.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32192
Résumé:Lorsque sa mère meurt, renversée par une voiture conduite par un blanc qui ne s'est même pas arrêté, la jeune Tembi se retrouve seule dans l'existence. Et ce d'autant plus que tous les autres noirs travaillant à la ferme fuient devant la guerre qui approche. La propriétaire de la ferme, Märit, dont le mari vient de mourir dans un attentat à la bombe, propose à Tembi de venir s'installer chez elle. Entre ces deux femmes si différentes liées par un destin cruel naît une amitié fragile. Mais cette amitié sera mise à l'épreuve lorsque le pays plonge dans la guerre civile et la haine raciale embrase les esprits.
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71393
Résumé:Une aventure d'hommes et de mer, une histoire de pouvoir et de quête spirituelle aux temps de la piraterie. Tout l'or des braves est une allégorie politique qui n'est pas sans rappeler nos temps bien troubles. Ou quand L'Ile au trésor rencontre Sa Majesté des mouches. Mer des Caraïbes, 1721. Les plus célèbres pirates sont morts ou sont en fuite. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, ras-semble un équipage pour une dernière chasse-partie qui doit permettre d'assurer l'avenir de chacun. Mais alors que tout commençait pour le mieux - les pirates repartent de Cape Coast chargés de l'or accumulé grâce au trafic d'esclaves - la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer... Tout l'or des braves est tout à la fois un conte politique sur la domi-nation, le récit d'une quête spirituelle et un grand roman d'aventures.
Lu par : Daniel Counillet
Durée : 18h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29864
Résumé:Un jeune jésuite français venu en Nouvelle-France pour évangéliser les Indiens est abandonné par ses guides et capturé par les Hurons en même temps qu'une jeune Iroquoise.
Lu par : Colette Coudrier
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27075
Résumé:Lilly, née de parents anglais globe-trotters, se retrouve orpheline au Maroc et se voit confiée à un maître soufi qui l'élève dans l'amour de l'islam. Quelques années plus tard, elle se réfugie en Ethiopie, à Harar. Se heurtant au rejet et à la méfiance, la jeune Blanche musulmane ne cessera de chercher une place qu'elle devra se créer sur mesure, puisant chaleur auprès des enfants auxquels elle enseigne le Coran, et tendresse auprès d'Aziz, qu'elle fréquente discrètement. C'est de Londres que Lilly fait le récit de ses exils, tissant un cocon d'odeurs et de saveurs évoquant l'Ethiopie. Entre déracinements incessants et constance spirituelle, Lilly traverse les espaces religieux et politiques, et entrelace les atmosphères dans la passionnante histoire de sa vie.
Lu par : Manon
Durée : 11h. 31min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29131
Résumé:Cataract City est une petite ville touristique qui exerce une emprise sur celles et ceux qui y sont nés et où les apparences sont souvent trompeuses. Owen Stuckey et Duncan Diggs sont nés et ont grandi à Cataract City. Ils passent leur adolescence à rêver d'évasion, surtout depuis l'événement traumatisant qui a forgé leur amitié dès leur enfance. Mais à l'âge adulte, leurs chemins se séparent : Owen reste au-dessus de la loi, devenant agent de police, tandis que Duncan s'enfonce dans les bas-fonds de la ville. Inéluctablement, les deux hommes vont se retrouver opposés l'un à l'autre. Il en va bien sûr de leur survie et de leur possibilité de fuir, mais aussi de leur amitié durable, qui est une nouvelle fois mise à l'épreuve face à l'obsédante nature qui se dresse derrière les frontières de la ville.
Durée : 16h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21758
Résumé:" La Sagaie d'Henderson ", ce n'est pas un, mais deux romans tressés l'un avec l'autre de manière à se compléter et de se faire écho. Les mésaventures de Liv dans le labyrinthe politique de la Polynésie contemporaine et celles de son ancêtre, Frank Henderson, dans le labyrinthe politique de l'Angleterre victorienne représentent deux versions différentes de la même histoire. Dans l'un et l'autre cas, l'intrigue outrepasse largement les situations personnelles des protagonistes : elle concerne des sociétés entières et ses racines plongent dans les profondeurs d'un passé ténébreux. [...] L'histoire d'une société, quelle qu'elle soit, de l'Angleterre victorienne ou des îles Marquises, est trop complexe pour que l'on puisse distiller l'histoire ordinaire en une narration incontestable. (....) A la fin, le lecteur saura tout, c'est-à-dire tout ce que l'on peut apprendre d'une histoire constamment obligée à se modifier, telles les innombrables versions successives d'un mythe dont la vérité doit être perçue à travers ces incessantes superpositions narratives. En ce sens, La Sagaie d'Henderson est aussi vrai, historiquement, que n'importe quel mythe ancien. Cela doit suffire "
Durée : 15h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22658
Résumé:Teza est un étudiant de vingt-cinq ans quand il est arrêté par les services secrets birmans pour avoir trop chanté contre la junte militaire qui dirige le pays depuis des décennies. Jeté dans une geôle putride et sombre de la prison de haute sécurité de Rangoon, appelée la " cage ", il est condamné à vingt ans de détention en isolement total. Coupé de sa famille depuis sept longues années et interdit de contact avec les autres prisonniers, il est la victime jour après jour des violences sadiques d'un gardien-chef fou. Pour seuls compagnons de cellule il n'a que quelques lézards et insectes, pour uniques nouvelles du " Dehors " des fragments de journaux qui font office de papier à cigarette ; pour toute ressource, ses convictions bouddhistes. A l'issue d'un événement dramatique, Teza noue une amitié avec Nyi Lay, un orphelin de douze ans élevé dans l'enceinte de la prison. C'est ce lien extraordinaire entre eux qui fait naître enfin une lueur d'espoir au cœur de l'obscurité, de la violence et de l'injustice, brillante comme une promesse de fraternité et d'humanité. Admirablement écrit et riche en rebondissements imprévus, La Cage aux lézards est un livre impressionnant entre thriller haletant et émouvant témoignage engagé. Premier roman de Karen Connelly, il a déjà pris une place de choix auprès des célébrations littéraires de la résistance et de la dignité humaines.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 10h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34532
Résumé:Lisbonne, 1904. Frappé par le deuil, Tomas décide de tourner le dos au monde - littéralement : il ne marche plus qu'à reculons. Obsédé par un étrange petit livre datant du XVIIe siècle - le journal d'un missionnaire en Angola -, Tomas part à la recherche de l'objet mystérieux que le prêtre affirme avoir confectionné. Sa quête le mènera dans un village perdu de la région des Hautes Montagnes du Portugal. Au pied de ces mêmes montagnes, en 1939, le Dr. Eusebio Lozora, veuf de fraîche date, reçoit un soir la visite d'une vieille dame extravagante, laquelle lui demande de pratiquer l'autopsie de son défunt mari, qu'elle transporte dans sa valise... Dans ce même village, en 1981, le sénateur canadien Peter Tovy vient se réfugier au lendemain du décès de son épouse, pour renouer au crépuscule de sa vie avec ses racines familiales. Mais il n'arrive pas seul: le sénateur a un compagnon de voyage inattendu - un chimpanzé nommé Odo. Fable enchanteresse où le merveilleux s'invite à chaque page, bouleversante allégorie sur le deuil, la foi, la nature de l'homme et son destin, le nouveau roman de Yann Martel nous convie une fois de plus, après L'Histoire de Pi, à un voyage extraordinaire, aux confins de l'imagination romanesque.